Le mot du sommelier

Stéphane Morin

Enseignant sommellerie à L'École Hôtelière de Montréal

Le Québec, ce pays de pommes et paradis du cidre

Dans le cadre de cette 14e édition du Mondial des cidres SAQ, nous avons eu la chance de nous entretenir avec l’historien et sommelier Stéphane Morin, auteur de l’ouvrage : «Le cidre au Québec : histoire, cidreries et coups de cœur d’ici» paru aux éditions De l’Homme en 2020.

Stéphane, que l’on surnomme également « Monsieur Terroirs », parcourt les routes du Québec depuis plus de 25 ans afin de dénicher des produits d’exceptions, conçus et fabriqués par des artisans de chez nous. D’année en année, le cidre gagne en popularité auprès des Québécois. Mais selon Stéphane Morin, un long chemin reste encore à parcourir et la meilleure porte d’entrée vers la découverte de cette boisson est le cidre prêt-à-boire. Ces ravissantes petites cannettes, peu dispendieuses et très accessibles permettent à tous de déguster du cidre: « un produit facile à consommer et hautement qualitatif ».

« D’ailleurs, ce qui distingue la filière de cidre québécoise par rapport à la production mondiale de cidre, c’est la qualité des pommes utilisées. Nos producteurs utilisent des pommes à croquer tandis qu’ailleurs, on utilise la pomme à cidre, une pomme qu’on ne mange pas comme ça et qui a bien moins d’intérêts d’un point de vue gustatif. Au Québec, on retrouve donc une belle proximité, une réelle connexion avec la pomme. Et contrairement aux vins ou autres spiritueux, il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances particulières pour apprécier le cidre parce que l’on boit du jus de pomme depuis notre plus tendre enfance. Notre palais a donc en mémoire le goût de la pomme, dont le cidre vient magnifiquement sublimer les arômes! »

La créativité ingénieuse de nos cidriculteurs et la qualité des pommes cultivées à même nos terres garantissent donc un avenir plus que prometteur au cidre du Québec. Et comme Stéphane Morin l’a si bien imagé : « le Québec, en termes de production de cidre, est comme un enfant qui fait ses premiers pas et très bientôt, il va courir! »

Pour vous procurer un exemplaire de son ouvrage dédicacé, rendez-vous à l’adresse suivante!

stephanemorin.com